Au coeur de l’Ile de Nantes

La paroisse Sainte Madeleine regroupe l’ensemble de l’Ile de Nantes.

Des paroissiens viennent aussi de plus loin, mais ont choisi de faire partie intégrante de la communauté paroissiale. Ensemble, prêtres et laïcs, nous désirons être une présence priante au cœur de l’Île, et former une communauté accueillante à tous, qui témoigne de l’Evangile. Nous vous présentons ici quelques-uns des acteurs de la paroisse, mais pour mieux nous connaître le mieux est de venir voir…

Come and see!

Votre paroisse

Les prêtres
Père Xavier Terrien
Père Xavier Terriencuré
cure@saintemadeleine.org
Père Dominique de Chantérac
Père Dominique de Chantéracvicaire
dominique@saintemadeleine.org
Père Benoît Roze
Père Benoît Rozevicaire
vicairebenoit@saintemadeleine.org
L’équipe d’animation

L’EAP est une équipe qui porte particulièrement le souci de toute la paroisse. Attentifs aux uns et aux autres, ses membres se réunissent une fois par mois pour prier, partager, discerner.

Père Xavier Terrien

Père Dominique de Chanterac

Père Benoit Roze

Françoise Guilbert

Sophie-Marie Drouineau

Anne-Florence et Jean-Marc Guillet

Mathilde et Jean-Charles Ollivier

Marie-Stylite Bouchaud

Pour contacter l’EAP : saintemadeleine@gmail.com

L’assistante paroissiale

Marie-Stylite Bouchaud

saintemadeleine@gmail.com
02 40 47 88 52

La Communauté de l’Emmanuel

Dans la communauté de l’Emmanuel, on est des ‘pauvres types’! aimait à répéter Pierre Goursat, ce vieux monsieur que les jeunes avaient propulsé à la tête de leur communauté naissante.

De fait, la communauté de l’Emmanuel, née dans les années 70, est composée de personnes tout-à-fait ‘ordinaires’ qui entendent un appel à mener une certaine vie communautaire, tout en restant là où ils sont déjà.

Chaque communauté, comme chaque ordre religieux, reçoit un appel particulier. Dans l’Emmanuel, Dieu appelle ceux qui s’y engagent à prendre du temps pour l’adorer, pour grandir dans la compassion envers les autres et pour annoncer la bonté de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Les membres de l’Emmanuel se retrouvent en général un soir par semaine en petites fraternités, les uns chez les autres, un we tous les mois et demi et une semaine par an pour servir dans le cadre de sessions ouvertes à tous, à Paray-le-Monial ou ailleurs.

A Nantes, l’évêque a confié notre paroisse Sainte Madeleine à la communauté de l’Emmanuel.

De ce fait, un certain nombre de membres de la communauté s’investit aux côtés des autres membres de la paroisse pour la servir. Cela explique une certaine « coloration » donnée à la paroisse, notamment dans la manière de célébrer la liturgie.

Pour plus d’infos : www.emmanuel.info

Christophe et Flore Barbet-Massin – cyprienetdaphrosenantes@gmail.com 06 60 90 34 41

Jean-Marc et Anne-Florence Guillet – secteursaintephrem@gmail.com