Sacrements

Pour les adultes de tous âges, désirant le baptême, la confirmation ou la communion, une équipe les accompagne sur le chemin de découverte et d’approfondissement de la foi.

Père Dominique de CHANTERAC
dominique@saintemadeleine.org

« Quand maman s’est confessée, elle est encore plus gentille avec tout le monde ! »

Un mercredi par mois, de 15h30 à 17h30, goûter partagé et jeux préparés pour les enfants pendant que les mamans (ou les papas !) vont se confesser dans la pièce d’à côté.

Contactez Maïa COUTANSAIS
06.63.29.50.07
maiacout@gmail.com

La confession est le sacrement de la réconciliation. Dans ce sacrement, nous venons humblement devant Dieu en lui présentant nos péchés et en lui demandant pardon. L’idéal est d’avoir auparavant demandé pardon aux personnes que nous avons blessées par nos actions, nos paroles ou nos manquements. Le prêtre nous reçoit et, au nom de Dieu, nous donne ce pardon que nous demandons car le Christ en a donné le pouvoir à ses apôtres.

Ce sacrement fait beaucoup de bien. Il éclaire, fortifie et renouvelle dans l’amour. Si vous n’avez pas envie d’y aller, songez au soulagement qui sera le vôtre après.

Horaires : du mardi au vendredi de 18h à 18h50  et sur rendez-vous.

02 40 47 88 52 saintemadeleine@gmail.com

Vous avez le désir de vous marier : félicitations ! Votre joie est aussi la nôtre !

Pensez à contacter le prêtre ou le diacre qui célèbrera avec vous votre mariage (10-12 mois à l’avance). Inscrivez-vous au groupe de préparation au mariage. Des couples mariés et formés vous accueilleront et vous accompagneront pour que l’amour qui vous anime déjà grandisse encore tout au long de votre vie. Nous vous proposons pour cela un cycle de 9 rencontres. Cela paraît exigeant mais tellement riche en fin de comptes !

Le parcours commencera le samedi 9 janv et se terminera le 23 avril.
 
1 – sam 9 janv
2 – vend 29 janv
3 – vend 12 fév
4 – WK 6 et 7 mars
5 – vend 12 mars
6 – vend 26 mars
7 – vend 9 avril
8 – vend 16 avril
9 – vend 23 avril 

Contact : Anne et José BENEDITO

mariage@saintemadeleine.org

« Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que ceux-ci prient sur lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et s’il a commis des péchés, ils  lui seront remis. Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin d’être guéris ». Lettre de st Jacques 5, 14-16

Les sacrements sont des prières qui nous procurent une grande grâce. Dieu, qui nous aime, nous a laissé des sacrements pour les différentes étapes de notre vie. A la création, l’homme et la femme ne devaient pas être malades. C’est le péché qui a abîmé et en partie détraqué notre être et donc notre corps. Dieu sait bien que tout seuls, nous avons du mal à traverser ces périodes de maladie. Voilà pourquoi il nous offre un sacrement par lequel il s’unit encore plus à nous et nous fortifie. 

N’hésitez pas à le proposer à vos proches. Contrairement à ce que certains ont appris, ce sacrement ne fait pas mourir !

Beaucoup l’ont reçu bien des fois au cours de leur vie. Mais à l’approche du passage de la mort, il est vrai que nous le demandons car c’est le meilleur moyen pour recevoir la force dont nous avons besoin. On l’appelle alors l’Extrême Onction : elle accorde une purification profonde à celui qui s’apprête à voir Dieu. Demandez-le aux prêtres. Nous le donnons régulièrement au cours des messes de semaine. Nous le donnerons aussi le 7 février, au cours de la messe du dimanche.

02 40 47 88 52

 saintemadeleine@gmail.com

« Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage. » Psaume 33

La célébration des obsèques est une prière de l’Église pour demander à Dieu d’accueillir le défunt dans le paradis et de consoler ceux qui sont dans la peine. Au cours de la cérémonie,  nous faisons mémoire du défunt et nous redisons l’espérance chrétienne : la Vie Éternelle. L’équipe d’accompagnement des familles en deuil est là pour vous recevoir, vous aider à préparer et à célébrer les obsèques de vos proches.

 

Si vous désirez un accueil spécifiquement catholique pour préparer vos obsèques, vous pouvez contacter les Pompes Funèbres de la Miséricorde.

Prier & nourrir sa foi

Il leur dit : » Venez, et vous verrez. » Jean 1, 39   Le parcours Alpha est une série de dîners qui permet de parler de spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie. Après le repas, une question différente est abordée, ouvrant sur une discussion en petit groupe. Les parcours Alpha sont ouverts à tous sans engagement. Ils sont informels et conviviaux, marqués par la bienveillance et la joie. En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un parcours Alpha. Beaucoup ont trouvé un sens à leur vie sur terre et ont témoigné combien ce parcours les a aidés à se concentrer sur l’essentiel dans leur vie et à trouver une joie plus profonde. Notre nouveau parcours Alpha démarre le 24 septembre à 20h15 dans l’espace Sainte-Madeleine ( 5, bld Babin Chevaye) avec une formule fromage/dessert compte tenu du contexte,puis aux dates suivantes : 1, 8 et 15 octobre, 5, 12, 19 et 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2020. et un WE Alpha aura lieu les 5/6 décembre. Toutes les infos sont sur le site de la paroisse et page page Facebook ! Contact : Maryvonne et Pierre Terrasse alpha@saintemadeleine.org 06 95 82 78 77 En savoir plus.

Louange, enseignements, groupes de partage, le mercredi à 20h30 dans l’Espace Sainte Madeleine.

Séverine et Guillaume Petit de la Perrelle

assembleedepriere@saintemadeleine.org

06 62 44 06 06

Soirées de prière et d’intercession pour les malades et les personnes qui souffrent.

Les dates des prochaines soirées 2020-2021

14 octobre – 09 décembre

10 février – 24 mars -2 juin

Odile et Christophe Duvaux – Christel et Hervé Le Ménager

assembleedepriere@saintemadeleine.org

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Matthieu 18, 20

Des rencontres à 6 ou 8 pour prier ensemble, se former, en découvrant la Bible et les sujets importants. Actuellement, une vingtaine de petits groupes se retrouvent à des horaires et dans des quartiers différents.

fratsaintemadeleine@saintemadeleine.org

Tu as le désir d’agir pour changer le monde, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?

Embarque avec les jeunes actifs pour un parcours de Form’Action à l’écologie Humaine !

Contacts : Tiphaine et Jacques Dugenet

jeunespros@saintemadeleine.org

2 jeudis par mois au Foyer St Raphaël. Louange, témoignages, fraternité, partage, enseignements, we jeunes….

Caroline Baraton 06 80 83 07 40

 

couple

Vous avez le désir de vous marier : félicitations ! Nous nous en réjouissons avec vous et avec Dieu !

Mais vous avez besoin de vous y préparer pour faire grandir l’amour qui vous anime déjà et ainsi durer toute la vie…

Avec des couples de la paroisse qui se sont formés à l’accompagnement, nous vous proposons un cycle de 9 rencontres, exigeant mais très riche !

Sans doute, l’amour vous porte et vous donne des ailes mais dans la mesure du possible, restez les pieds sur terre : il est bon de prendre contact avec l’équipe environ 1 an avant la date de votre mariage. Et ne prenez pas la date de votre mariage avant de vous assurer qu’un diacre ou un prêtre pourra célébrer avec vous votre mariage… On est prêt à beaucoup mais on ne peut pas se démultiplier !

Le parcours commencera le samedi 9 janv et se terminera le 23 avril.
1 – sam 9 janv
2 – vend 29 janv
3 – vend 12 fév
4 – WK 6 et 7 mars
5 – vend 12 mars
6 – vend 26 mars
7 – vend 9 avril
8 – vend 16 avril
9 – vend 23 avril 

Contact:

Anne et José BENEDITO

mariage@saintemadeleine.org

Pour tout couple marié depuis plus de 10 ans, désireux de prendre du temps à deux et de renouveler les grâces du sacrement de mariage.

5 soirées et un we durant lesquels seront abordés les thèmes essentiels autour du couple.

Toutes les dates : 23/09, 7/10, 10/11, 25/11, 9/12. Week-end des 17&18/10 aux Sables d’Olonnes.

Contact

06 61 64 26 11

oxygenenantes@gmail.com

Ce parcours s’adresse à tous les couples, mariés ou non, chrétiens ou non, en difficulté ou en pleine forme, jeunes ou moins jeunes… Sept rencontres pour approfondir votre vie de couple et établir des relations solides et saines.

Reprise après janvier 2021, lieu à définir.

alphacouple.nantes@gmail.com

Les Méthodes d’Observation du Cycle (MOC) permettent d’apprivoiser en couple sa fécondité de manière naturelle. Grâce à l’observation au quotidien des signes de fertilité de la femme, le couple peut identifier si une union est susceptible de déboucher ou non sur une grossesse. ll peut alors choisir de s’unir ou non, en fonction de son projet familial. En s’appuyant sur les signes objectifs de la fertilité plus que sur une appréciation statistique, ces méthodes trouvent leur place dans toutes les situations de la vie d’un couple (cycles irréguliers, allaitement, arrêt de contraception, péri-ménopause, traitement médical…). Vous souhaitez faire grandir l’intimité de votre couple, en prenant soin de votre corps et de votre fécondité ? N’hésitez-pas à contacter les formateurs ci-dessous. Pour appliquer ces méthodes, il est vraiment important d’être accompagné, au moins au début, par un autre couple formé.

Il existe trois méthodes principales : symptothermie, Billings et FertilityCare.

Contacts :

Moniteurs Billings (Centre Billings France)

Brigitte et Vincent et Delibes

ltvidel@hotmail.fr

06 07 78 80 50 – 06 64 33 82 87

Monitrice symptothermie

Emilie Scalisi (sage-femme) emilie.scalisi@gmail.com ou 0786115621

Instructrice FertilityCare

www.fertilitycare.fr

 

Vous avez du mal à avoir des enfants ?

La naprotechnologie est une aide médicale pour les couples en espérance d’enfant. Elle favorise une conception naturelle avec un accompagnement personnalisé et une prise en charge sur mesure pour l’homme et la femme.

Une paroissienne, médecin, Christel Le Ménager, formée à cette méthode peut répondre à vos questions. Pour plus d’informations, contactez l’accueil.

accueil@saintemadeleine.org

http://fertilitycare.fr/naprotechnologie/

à la rencontre

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Jean 20, 21

« Lorsque j’ai compris qu’ils venaient de la part de la paroisse, j’ai été si heureuse car cela faisait plus de 10 ans que j’attendais que l’Eglise catholique vienne me voir ! » disait une femme que des paroissiens avaient visitée.

Dieu lui-même nous a fait la joie de venir à notre rencontre ! Nous pouvons suivre son exemple et aller simplement, joyeusement vers les autres.

Contactez : Gérald GAUTIER 06 95 49 19 72

mission@saintemadeleine.org

Chaque mois, notre église achète le journal l’1visible pour que vous puissiez en profiter personnellement et l’offrir à d’autres personnes, spécialement des personnes en périphérie de l’Eglise.

Mode d’emploi : priez et demandez l’Esprit Saint de vous faire penser à une personne à qui ce journal ferait du bien.

Distribution de l’1visible : 1er ou 2ème samedi du mois.

Rdv 10h15 au 14 Bd Gustave Roch

Contact : Sylvain POULIN06 09 07 50 79

1visible@saintemadeleine.org