Le 9 mai dernier, jour de la fête de l’Ascension, le pape François a publié une bulle d’indiction pour le jubilé ordinaire de l’année 2025, avec le souhait que l’espérance puisse remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre.
Découvrez ci-dessous quelques extraits de cette bulle ainsi que le lien vers le texte intégral.
En ces jours qui nous rapprochent de la Pentecôte, le Saint Père rappelle que l’Esprit Saint est vecteur de l’espérance : “C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu.” (…) “Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin écrit à ce sujet : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut vivre pas sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer ».
Croire, espérer, aimer. Et faire grandir “la patience, vertu étroitement liée à l’espérance” nous dit François qui lance une invitation particulière aux fidèles des églises orientales de se joindre à ce grand jubilé.
Le souverain pontife rappelle également l’importance d’être “attentifs aux signes des temps” comme des lieux qui permettent de redécouvrir l’espérance chrétienne et qui demandent à être “transformés en signes d’espérance”, notamment en étant des artisans de paix : ” Est-ce trop rêver que les armes se taisent et cessent d’apporter mort et destruction ? Le Jubilé doit rappeler que ceux qui se font « artisans de paix » pourront être « appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9).L’exigence de la paix interpelle tout le monde et impose de poursuivre des projets concrets. La diplomatie doit continuer à s’engager à créer, avec courage et créativité, des espaces de négociation visant à une paix durable.”
Être artisan de paix, être aussi ouvert à la vie : ” L’ouverture à la vie avec une maternité et une paternité responsables est le projet que le Créateur a inscrit dans le cœur et dans le corps des hommes et des femmes, une mission que le Seigneur confie aux époux et à leur amour. Il est urgent que, outre l’engagement législatif des États, ils aient le soutien convaincu des communautés croyantes et de la communauté civile dans toutes ses composantes, car le désir des jeunes d’engendrer de nouveaux enfants comme fruit de la fécondité de leur amour donne son avenir à toute société. Ce désir est une question d’espérance puisqu’il dépend de l’espérance et produit l’espérance.”
Enfin, le pape nous exhorte à être des “signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse. Je pense aux détenus, (…) aux malades, (…) aux jeunes, (…) aux migrants, (…) aux personnes âgées, (…) et auprès “des milliards de pauvres qui manquent souvent du nécessaire pour vivre.” Car ” le Jubilé nous rappelle que les biens de la Terre ne sont pas destinés à quelques privilégiés, mais à tous. Ceux qui possèdent des richesses doivent être généreux en reconnaissant le visage de leurs frères dans le besoin.”
Par ailleurs, dans cette lettre, le pape annonce l’ouverture de quatre portes saintes : celle de la Basilique Saint-Pierre du Vatican, celle de sa cathédrale Saint-Jean-de-Latran, le 29 décembre, celle de la Basilique papale Sainte-Marie-Majeure, le 1er janvier 2025, et enfin celle de la Basilique papale Saint-Paul-hors-les-murs le 5 janvier.