Actualités‎ > ‎

Message aux membres de la Paroisse Sainte-Madeleine

27 novembre 2018

 

Chers amis, chers paroissiens,

Je tiens à vous faire part d’une triste nouvelle concernant le Père Nshibia, membre de la Communauté de l’Emmanuel, prêtre du diocèse de Kinshasa en mission depuis 2 ans dans la paroisse Sainte Madeleine à Nantes.

Au cours d’un temps de repos dans une famille, il a posé des gestes gravement inappropriés sur une adolescente. Samedi 24 novembre, il a reconnu les faits et s’est présenté à la police qui l’a entendu. Il appartient maintenant à la justice de suivre son cours.

Monseigneur James, évêque de Nantes, lui a signifié, qu’à titre conservatoire, il ne pouvait plus exercer son ministère.

Les responsables du diocèse et de la Communauté de l’Emmanuel, les prêtres de la paroisse, tous, nous sommes bouleversés. Nous sommes profondément affectés par la souffrance de cette adolescente et de sa famille. Nous restons en lien avec eux et faisons tout notre possible pour les aider à affronter cette épreuve. Par respect pour eux, et dans le souci de la procédure judiciaire en cours, nous garderons une totale discrétion et ne donnerons pas davantage de précisions.

Les responsables de la Communauté de l’Emmanuel et du diocèse de Nantes accompagnent le Père dans le chemin qu’il a à vivre aujourd’hui.

Je reste bien sûr disponible à toute personne qui souhaiterait un contact ou une écoute. Vous pouvez aussi contacter la cellule d'écoute et d'accueil du diocèse de Nantes à l’adresse suivante : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

En ce moment douloureux pour toute notre communauté paroissiale, je vous remercie de vos prières,



Père Xavier Terrien

Curé de la paroisse de Sainte Madeleine


Voir le message de Mgr James sur le site du diocèse